Le matelas à mémoire de forme

1269145_41051931

Cette fois ça ne pouvait plus attendre, mon matelas avait quasi 10 ans, au milieu un espèce de trou béant qui nous attirait pendant la nuit. Zhom et moi, on a beau s’aimer et tout et tout, on en avait ras le bol de se retrouver serré sur 1 mètre de large sans pouvoir bouger.

Bref, me voilà partie dans l’étude de tous les matelas de la planète… Les marques, les types, les technologies avancées, les tailles, les détails in-dis-pen-sables… On nous attire avec le fait qu’on passe 300 000 ans dans notre lit et qu’il faut bien dormir sous peine de grossir (gné ?) et de devenir bipolaire… d’entrée de jeu ça met la pression

Perso j’ai un dos tout pourri, et j’ai tendance à l’insomnie… donc quand je dors, il faut que ce soit du genre efficace, sinon j’ai déjà l’impression de décéder à 10h du mat. Apparemment, dans ma situation, on me conseille le matelas en latex ou le matelas à mémoire de forme de la mortquitue Nasa.

C’est vrai que le matelas en latex, il a l’air trop bien avec  l’indépendance de couchage… ben oui vous comprenez c’est compliqué quand on bouge beaucoup la nuit de sentir l’autre qui est immobile…                                                                                                                                      Par contre, il est supra cher. Et puis [mode esprit bizarre/ ON] moi dans ma tête le latex c’est pour faire les capotes, et les capotes bien que très utiles, ça pue et surtout, ça ne laisse rien passer… ni l’air (on peut en faire des ballons), ni l’eau (on peut en faire des bombes à eau), ni les zozos (son rôle premier d’ailleurs)… et en prime on peut développer des allergies. Du coup ce matelas, j’ai peur qu’il ne respire pas et et qu’il soit un peu trop conservateur… [mode esprit bizarre/ OFF]

Suite à mon association d’idée lumineuse, notre choix se porte sur un matelas à mémoire de forme, en respectant les consignes du matelas idéal (densité de la mousse, non obésité, non sudation…) LE truc génial, on a aussi l’indépendance de couchage, la certitude que le dos sera content, l’aspect cocon et tout et tout. LE truc moins génial… le prix.

Zhom, qui a toujours des idées lumineuses, trouve une super promo, genre le matelas 300 € au lieu de 1200 €… on se dit « soit c’est une arnaque, soit c’est une occasion rêvée ».

On décide de tenter le coup et on passe commande. 8 semaines plus tard, IL EST LA ! LE super matelas !!!!

Préparation, déroulage, apparemment il faut attendre plusieurs heures. Puis le soir, on l’installe sur le sommier.

1ère surprise : Il mesure 2 mètres de long pour 1m90 de sommier. 10 cm plus long que l’ancien… pffft c’est quoi 10 cm, 5 cm de chaque côté ?… Ça dépasse un peu du sommier quoi. Et puis les draps ils sont tellement tendus qu’ils ont l’air de faire mal aux angles du matelas… Ah, tiens d’ailleurs le drap il a sauté de mon côté … Bon, ben on achètera des draps en 2 mètres x 1,40 ! Ah… apparemment ça n’existe pas… On se mettra à la couture !

2ème surprise : En sautant dessus, on ne rebondit pas. Moi j’aime bien faire du trampoline sur le lit le soir pour évacuer les tensions… Il faut reconnaître que ce n’est pas très mature… c’est une bonne occasion d’arrêter…

3ème surprise : On s’enfonce quand même au départ, genre quand on pose sa main, on a la moitié du bras qui est dans le matelas… mais complètement allongé, c’est confortable.

4ème surprise : On ne tombe plus au milieu… non… on est genre figé, coincé chacun de notre côté.

5ème surprise : Les câlins acrobatiques sont proscrits avec un matelas à mémoire de forme, on a juste la possibilité d’un bon missionnaire version étoile de mer pour être sûr que le poids soit bien réparti à l’horizontal.

6ème surprise : Le lendemain matin, pas de maux de dos. Par contre « indépendance de couchage » est un terme un peu abusif… c’est juste qu’on ne PEUT pas bouger. Ca règle aussi mon hyperactivité nocture…

Conclusion 1ère  impression : Il est vraiment génial ce matelas ! il y a juste quelques habitudes à changer mais rien d’irréalisable. Bon peut être que je suis vraiment un peu déçue et que j’essaye de me convaincre que je suis contente et que les détails qui m’ont pourris mon enthousiasme initial n’ont aucune importance…

Sur le moyen terme : On s’habitue…. Bon j’avoue que j’ai totalement détesté ce matelas enceinte, le ventre restait coincé dans le matelas et je ne parvenais plus sortir du lit autrement qu’en roulant. Quand j’allaitais c’était guère mieux : en position assise mon derrière restait enfoncé dans le lit jusqu’à m’en faire des fourmis, sur le côté mon poids m’enfonçait + que babychou, donc mes seins n’étaient plus au niveau de sa bouche… Pratique quand ledit babychou téte 6 fois par nuit…

Sur le long terme : Matelas se prépare à sa nouvelle vie très prochaine : être enroulé pour servir ponctuellement dans la chambre d’amis.

En attendant, je compare les futons…

Share

15 réflexions sur “Le matelas à mémoire de forme

  1. Steven dit :

    Le passage ENCEINTE m’a fait mourir de rire… j’avais presque oublié… Pas que tu avais été enceinte (bien Sur).
    Peut être que Groupon va faire une offre sur des futon….
    Ou si je les achetaient par lot, comme pour les jantes, on pourrait en avoir comme….. 82 dans le garage… MDR

    😉

    • Sandra dit :

      Ah nannnnnnnnn! Stoplééééééé pas çaaaa! Je te jure que je serais sage et gentille et que j’arrêterai d’être zébulon pendant la nuit…
      Et puis Groupon tu oublies! Cette fois c’est moi qui gère les super promos! 😛

  2. Maud dit :

    1m de large pour 2 !!! moi seule dans mon 140 je trouve ça cool en revanche je panique quand je dois dormir chez chéri avec son 140 aussi !!! chiotte !

    • Sandra dit :

      Nous on a prévu de prendre un lit en 200 x 200….. ça pourrait être une bonne idée pour toi aussi :-)

      1m de large pour 2… faut pas être large… Mais finalement je crois qu’on avait + de place que lorsqu’on dort à 3 dans un 140… Il faut savoir qu’un lardon prend à lui seul 90 cm de large : il dort en travers 😀

  3. BG dit :

    Yep, BG is back !! pour la réforme du matelas lol 😉
    XD !!
    Trop bon l’article !! Je connaissais bien les shoes running à mémoire de forme, j’avoue que les matelas à MdF, je connaissais moins…donc merki d’éclairer ma lanterne avec bcp d’humour en + !
    C’est vrai que le choix d’un matelas est toujours un moment crucial dans un couple, pour plusieurs raisons pertinentes :
    1) Déjà c’est quand même un sacré budget, bon encore vous avez fait un sacré bon coup là !
    2) On sait qu’on va y passer une bonne partie de notre prochaine life (oui, j’adore rêver lol)
    3) On sait qu’on va y faire pleins de choses agréables, donc autant que le support le soit aussi, ça ne gâche rien 😉
    4) Avec toutes ces pubs de partout dans la rue (c’est vrai, on voit du matelas partout, je plains les gros dormeurs, avec tout ça, chaque jour doit être un vrai combat mdr)
    Et perso, le choix de notre matelas a été aussi un moment assez sympa :
    D’abord on se rend chez Dodo1 (on va l’appeler comme cela pour éviter toute pub malencontreuse) qui nous vante un super matelas trop confortable, on l’essai (gentiment hein svp, on reste disciplinés dans cette société), on dit au bon technico-commercial (c’est vrai, on croirait pas comme ça mais l’univers du matelas est un monde rempli de technicité : poids, densité, respirabilité, imperméabilité, confortabilité euh confort pardon ect ect qui mérite de bons experts, nos ancêtre doivent se retourner dans leurs tombes avec leurs fougères lol) qu’on va encore réfléchir un peu…forcément il nous sort le grand jeu : dernier en stock, faut se décider maintenant, il nous fait un geste commercial parce que c’est nous ect ect, mais on tient bon !!
    On va voir Dodo 2, le concurrent d’en face qui nous présente ses produits, axés sur un autre matériau : en latex justement (c’est marrant moi non plus ça m’inspirait pas trop cette matière…) et nous dit que le produit que son concurrent nous a présenté est complètement nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul limite c’est un crime de proposer cela, on va tous les 2 mourir dans d’atroces souffrances si on le prend…et notre 2e technico-commercial essaie de nous faire 2 preuves concrètes :
    1/ Il nous sort des échantillons de coupe de matelas (trop bon, on se croirait en train de choisir un fromage chez un affineur, tiens à propos de fromage, on y reviendra toute à l’heure lol) : sur le matériau que nous avait vendu Dodo1 son concurrent, il nous dit avoir laissé une boule en métal plusieurs mois et le pauvre échantillon est effectivement tout écrasé !! C’est tellement flagrant que nous le suspectons d’avoir passé ses pauses de 10h à écraser la mousse avec son gros pousse. Sur son matériau à lui, oui, nous sommes biens obligés d’avouer que le latex n’a pas bougé d’un poil au niveau de la boule…A ce moment, je me dis que bon, ok, j’ai peut-être des excroissances moi aussi sur mon corps mais quand même, globalement, je dors assez bien réparti je pense mdr.
    2/ Ma cop s’allonge sur son fameux matelas de rêve (qui devrait, à l’entendre l’amener toute seule au 7e ciel…) et il nous montre qu’il ne peut pas passer sa main sous son dos pour montrer que son matelas il est terrible, qu’il épouse bien les formes et tout SAUF que pas de chance, ma cop est hyper cambrée et du coup sa main passe comme une lettre à la poste…dommage !!
    Je vois bien que ma cop qui est polie, essaie de se « décambrée » pour lui faire plaisir mais le mal est fait…cerise sur le gâteau (ou plutôt oreiller sur édredon mdr), comme il voit qu’il a raté son coup et qu’on doute un peu de sa bonne fois, il nous laisse brusquement tombés pour accrocher 2 autres clients tout fraichement rentrés !!
    On s’en va donc gentiment et retournons chez Dodo1 qui nous montre des échantillons lui aussi. Il souffle même une bouffée de cigarette à travers son matériau (matériau qui ne ressemble pas du tout à l’échantillon que nous avait montré son concurrent, rigolo va !), fumée qui ressort alors que sur l’échantillon en latex, que dalle, il y a juste de gros trous ronds comme des pièces de 2€ tous les 5 cm…bof, comme j’ai pas trop envie de dormir sur une capote à l’emmental (voilà le retour au fromage), on se décide sur le 1er.
    Et depuis, on dort super bien, il est trop confortable ce matelas !! Faut souvent (pas toujours oki mais souvent) rester sur sa 1ere impression ! Mais je veux très bien croire que ceux qui ont un matelas un latex doivent également très bien dormir…donc « Have no regrets ! »…tous les choix sont dans les matelas 😉
    De toute manière, mes meilleures nuits je les dors allongé sur un mini-mousse ou à la belle étoile dans l’herbe lol donc tout ça, ça reste que de la mousse (ou pas…)
    A bientôt !

    • Sandra dit :

      MDR! Merci BG pour ce commentaire qui m’a beaucoup amusé! Tu devrais tenir un blog toi aussi!!!! (Décidémment, j’ai des « suiveurs » intéressant, entre toi et TA vous êtes forts!
      Je me rends compte du coup que beaucoup de personne galère avec leur choix de matelas, puis avec leur matelas une fois choisit. Et puis là on ne peut pas dire « satisfait ou échangé », et pourtant ce serait bien mieux. C’est pas Ikéa qui propose de nous faire tester le matelas pendant un mois? Du coup je me posais la question, que font ils des matelas qui ont servi 1 mois? Oui je sais je me pose des questions pas forcément utile mais tout de même, c’est important! (Surtout s’ils les remettent en magasin lol, genre pendant 1 mois il y a eu le temps d’avoir toute sorte de fluide dedans…. beurk 😛
      Bonne journée Beau Gosse!

      • BG dit :

        Eh eh eh, en fait TA c’est mon frère jumeau caché (sous le matelas) lol. Car apparemment, on est tous les 2 très nombreux la haut 😉
        J’adore les questions pas forcément utiles mais importantes !
        Peut-être que quand tu testes un matelas, tu signes un engagement comme quoi tu te résous à l’abstinence pendant 1 mois ? Ou que tu vas explorer d’autres pièces pour ce faire plutôt que la chambre ? Ou alors ils te le livrent avec des combinaisons de plongée pour éviter tout contact avec un fluide incongru ??
        Sinon ils sont peut-être ensuite reconditionnés en usine ou lavés dans un « matelas-matic » ?
        Ou alors, ils constituent les stocks bradés, vu que ça doit être quand même assez rare les people qui déjà décident de tester pdt un mois et ensuite qui rapportent le truc car ça ne va pas.
        Ou alors ils finissent en petits échantillons exhibés par de bons technico-commerciaux !!?? mdr
        ……. à suivre !

        Have a nice day !!

  4. Cora dit :

    Je ne sais plus si notre matelas est à mémoire de forme… C’est un Bultex si mes souvenirs sont bons, jolie promo sur un site internet, mais au bout d’un an et demi, quand j’ai le cul planté dedans je n’arrive plus à me redresser… Peut être qu’il me manque des abdos … mais non, je crois pas, je me sens comme enveloppée et prisonnière de ce matelas. Alors moi aussi je roule pour en sortir, pas le choix… 😉

    • Sandra dit :

      Vu ce que tu me racontes, ton matelas a l’air d’être à mémoire de forme… Du coup, toi aussi tu as eu le coup de la promo? tu crois qu’en promo ils nous refourgue la came qui a déjà servit et qui n’a pas satisfait ou alors la came qui ne partira jamais car des gens intelligents ont testé le produit et se sont rendu compte qu’il ne valait rien?
      Bref, tu vas voir que ta dextérité va s’améliorer en roulage… surtout avec une bosse supplémentaire (nan, je ne dis pas que tu mutes en dromadaire, hein!)!
      Merci en tout cas pour ton commentaire, et que la force soit avec toi pour sortir de ton lit le matin!
      Bonne journée!

  5. Direct Matelas dit :

    Super article! Drôle et ..explicite ! En fait la bonne alternative pour avoir du confort mémoire de forme mais un peu de tonus pour pouvoir évoluer facilement dans son lit c’est: un matelas à ressorts ferme avec une couche d’accueil mémoire de forme. C’est un savant mélange pour obtenir un couchage cocooning mais avec de la tenue. Le fabriquant ***** propose des produits qui combine ressorts+mémoire de forme et le rendu est VRAIMENT confortable. Avis aux amateurs du bien dormir!

    • Sandra dit :

      Merci pour votre commentaire. Je me suis permise de supprimer le nom du fabriquant, le blog ne faisant pas de publicité.
      Ceci étant, je note l’info pour moi même, et je peux transmettre à ceux qui me le demanderont par email.
      Cordialement,
      Sandra de Plus ou moins futile

  6. christiane dit :

    Maintenant que vous avez un lit pour votre bébé, vous n’allez pas le faire dormir sur le sommier il lui faudra aussi un matelas. matelas-pour-lit-bebe-60x120cmSi autant pour le lit l’utilisation d’un produit d’occasion ou celui donné par un membre de la famille est une bonne idée pour dépenser moins, réutiliser un matelas ne sera pas bon. Votre enfant a besoin d’un couchage ferme et surtout un matelas ancien pourra être formé ce qui sera gênant pour le confort de votre enfant et son bon maintien.

    • Sandra dit :

      Ne vous inquiétez pas Christiane, mes enfants ont tous les 2 un matelas tout neuf qui n’a connu que leurs petits corps tout léger :)
      Par contre ils n’ont pas de lit, le matelas par terre ça limite la hauteur des chutes :p

  7. Maliterie.com dit :

    Il est vrai qu’un matelas à mémoire de forme propose une sensation d' »apesanteur » différente et assez particulière d’un autre matelas . Ce n’est pas la technologie la plus appropriée pour une personne qui bouge beaucoup. Le matelas latex est peut être un meilleur choix si vous souhaitez garder un certains moelleux de votre matelas. Le matelas en ressorts et notamment le ressorts ensachés avec plusieurs zones de confort n’est également pas un choix à négliger quand on a des maux de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *