La différence entre un dromadaire, un chameau et un lama…

(j’avais prévenu que j’allais faire dans l’hyperlight après mon dernier coup de gueule !)

Chameau = 2 bosses

Chameau = 2 bosses

A mes yeux, la différence entre ces 3 animaux était une évidence. Je pensais donc que dans la tête de mes congénères humains, il en allait de même… que quand on disait « chameau », ça faisait « ding, 2 bosses ! Bonne réponse ! »… Apparemment pas. Certes, je base ma théorie de non-savoir sur un échantillon de seulement 2 adultes (en l’espace de 37 minutes d’écart), mais 2 adultes c’est énooorme quand on a LA certitude que les gens savent différencier ces 3 animaux.

C’était donc dimanche matin, on décide avec zhom d’aller montrer les zanimos du cirque voisin à notre choubidou d’amour. On commence la visite par les zèbres (rooo j’adooore les zèbres et j’ai pu leur faire des bisoux sur leur poils de nez… j’en ai été toute chose !), et puis nous voilà devant un animal de grande taille, une énoooorme bosse, couleur crème… Genre la photo juste dessous…

Dromadaire = 1 bosse

Dromadaire = 1 bosse

Mon homme dit à notre fils « Regarde le Lama comme il est beau ! attention quand même : ça crache ! »…

Euh là, dans ma tête ça ne collait pas. A mes yeux nous étions face à un dinosaure  dromadaire, donc qui ne crache pas (ou alors je n’en ai pas connaissance). Je dis à mon homme  » euh mon chéri d’amour, il me semble que cet animal n’est pas un lama » (ne jamais blesser un homme dans son amour propre), » les lamas sont juste là-bas »… Et oui, dieu merci les lamas étaient à 27 mètres, donc très largement visible même sans lunettes.

[Pause = ON] –> je crois que mon homme va hurler en lisant  ce billet, genre « mais je m’étais juste trompé de mot, je savais très bien que ce n’était pas un lama, qu’un lama ça ne fait pas 1,90 de bosse géante, que ça crache, que ça n’a pas la lèvre inférieur torve quand c’est fatigué… »…. Mais je persiste et assume… il ne savait pas intuitivement que le dromadaire était un dromadaire. Et ça il ne peut pas le nier [Pause/OFF]

Bref, on fait notre petit tour d’animaux, lardon était comme un dingue à courir de partout et choper la queue des biquettes, discuter avec le chameau, donner de l’herbe aux chevaux et tout et tout.

Dromy version lèvre torve

Dromy version torve

On allait pour rentrer, retour devant les « drom’s », je m’arrête regarder un dromy tout torve avec la lèvre qui pend, quand j’entends un homme (pas le mien) qui discute avec l’animal. C’est très touchant un homme qui discute avec un dromadaire… Du coup je n’ai pas pu m’empêcher d’écouter! Et il lui disait « hey, ta tête elle fait flipper toi ! C’est marrant comme tu mastiques ! Mais dis donc, je rigole hein ! » il me regarde et ajoute « ben oui, si je vexe le lama il risquerait de me cracher dessus »…

Ben mince… il va falloir encore vexer un homme… Nan parce que je ne peux pas lui cacher LA vérité, (ça c’est ma punition pour n’avoir jamais dis au Monsieur des Savons que le Castor Oil était de l’Huile de Ricin.. maintenant je me sens obligé de dire la vérité à l’humanité). Bref, j’y vais diplomatiquement, genre « euh, mais ce n’est pas tout à fait un lama !!? », et lui « ah bon ? », puis il réfléchit et me dit « ah ben oui, j’suis con, c’est un chameau ! » ….  « Euh… comment dire…. Non plus… » …

Bref, je lui ai fait une description rapide « vous voyez le grand noir avec 2 bosses ? nan, pas l’humain, celui qui est poilu, ben c’est un chameau. Les petits ruminants là bas ? (si je lui avais dit camélidés je l’aurai définitivement perdu)  nan, pas les chèvres naines, en face… ce sont des lamas, qui crachent parfois… et ça, c’est un dromadaire ! »… Je l’ai senti… totalement blessé dans son amour propre… mais au moins maintenant il sait…

Bref, la tête des lamas, des drom’s et des chameaux… ça se ressemble… La taille, plus trop… Que les fumeurs de camels pensent que les chameaux ont une bosse du fait de l’image du paquet de clope, je conçois… que les enfants se trompent… ok…

Mais des lamas, maintenant on en voit partout, on fait des petits pulls avec leur laine, y en a dans les parcs le long des routes … comment peut on les confondre avec des dromadaires?

Lama = zéro bosse

Lama = zéro bosse

Du coup, j’ai besoin que vous m’éclairez… peut être pensez-vous savoir mais vous ne savez pas non plus ? est ce que vous vous souvenez quand vous avez appris la différence entre ces animaux ? les imagiers ? l’école ? les parents ? (se méfier des parents, ma mère m’a toujours dit qu’on distinguait les taureaux des vaches par la présence de cornes ! et les parents de mon homme aussi visiblement, vu la réflexion qu’il m’a faite avant-hier, genre « regarde les taureaux dans le parc… mais bien-sûr que je sais les reconnaître, les taureaux ça a des cornes !…)…

Bref, racontez moi comment vous avez su, où osez avouer si vous ne saviez pas et qu’une nana vous l’a expliqué au détour d’un cirque!

PS : défois que vous ayez besoin de précisions… :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lama_(animal)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chameau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromadaire

 

Share

16 réflexions sur “La différence entre un dromadaire, un chameau et un lama…

  1. La Sauvage dit :

    Attassion, attassion, moi je me trompe jamais hein ! Grâce à cette phrase absolument infecte à retenir mais que du coup j’ai voulu la retenir quand-même à 6 ans pour prouver à ma mère que moi aussi je pouvais sortir des trucs de ouf : « Un chalumeau est un dromaludaire à deux bolusses » … suffit d’enlever les « lu » et t’as la clef de l’histoire ! Pis bon, le lama c’est celui qui a la lèvre supérieure fendue en deux, qui crache, qui vit avec les Incas et qu’est pas bien grand (sans doute pour cela qu’il est si susceptible)… Pas compliqué.
    Mais ton article est intéressant… J’aime bien ta façon d’écrire, et surtout le fait que les articles n’ont absolument aucun rapport entre eux ^^

    • Sandra dit :

      Salut la Sauvage!
      Roooo je ne connaissais même pas cette magnifique phrase « Un chalumeau est un dromaludaire à deux bolusses « … t’était balèze pour la retenir (et qui plus est à 6 ans!)
      Ici, c’était « chameau = 2 syllabes = 2 bosses… fastoche quoi :-)
      Tu as l’air de t’y connaître en lama… une expérience de crachage? :p

      Quant à mes articles… merciiii! Et s’ils n’ont rien à voir les uns avec les autres c’est que dans ma tête on est plusieurs 😛 😛 😛 (mais c’est moi le chef… normalement :)).

      Bonne journée!

      • La Sauvage dit :

        Cool c’te phrase hein ? ^^
        Bah côté lamas y’en avait dans une ferme où je bossais, me suis jamais fait cracher dessus mais c’est pire qu’un âne ce bestiau, ça fait que ce que ça veut et tu le sens vexé dès que tu lui demande quelque chose… Par contre c’est douuuuux à tripoter !
        Oui c’est toi le chef, mais attention aux coups d’état hein !

        • Sandra dit :

          C’est vrai qu’apparemment c’est super têtu comme animal! (et ça ne crache pas si souvent que ça en vrai)… Rooo ça donne envie de leur faire des câlins quand même, tout doux comme ça! Bon, ça ne peut pas rivaliser avec les zèbres que je surkiffe… mais j’aime bien!
          Quant aux coups d’états, ça arrive bien de temps en temps, c’est l’inconvénient d’être pleins de paradoxes et de contradictions dans un même petit cerveau :-) ! See u!

  2. Drian dit :

    Trop bon, tu as éclairé ma lanterne et j’entame ma journée la lèvre fendue d’un grand sourire mystérieux venant de la certitude d’être a présent moins bête que …. Beaucoup. J’adore te lire, merci !

  3. Cali dit :

    Et bien moi, quand j’étais péquélette et innocente, on m’a menti sur toute la ligne, du style : vu qu’il y a 2 « D » dans Dromadaire, et bien souviens toi que c’est l’animal à 2 bosses ! :-(
    D’où ma confusion actuelle … Merci Sandra, je suis désormais moins « blonde »

  4. Sandra dit :

    Décidemment à toi aussi on t’a menti! Finalement les responsables sont les personnes qui nous donne les mauvais outils mémotechniques! Retiens le mien tout simple : chameau = 2 syllabes = 2 bosses :-)

    C’est comme la mère à mon chéri, on lui avait dit « dromadaire ça commence par D comme deux bosses, mais c’est une feinte (merci pour l’ortho) car ça en a qu’une »… paye ton moyen mémo technique!
    D’ailleurs, peut être qu’elle a transmis certaines choses bizarres (genre taureau = corne, lama = drom’s)…. il faudrait que je pousse mon enquête plus loin :-)

  5. TA dit :

    Excellent ton article!! Merci pour la bonne poilade (en poils de lama hein pas de chameau svp c’est + doux ;p ). Ça marche bien le coup des syllabes mais sinon je dis aussi qu’assis dessus un dromadaire fait mal au derrière alors qu’un chameau calle bien le dos lol. Sinon j’adore les lamas et leur air superieur et fier d’eux memes qui donne l’impression que nous, petits humanoides, sommes complètement insignifiants…un peu à la manière des chats (qui crachent aussi d’ailleurs!!) par contre pour confondre un matou et un lama faut le faire la. T’as eu raison de préciser au guy que l’animal à 2 bosses c’était le chameau et non l’autre homme car peu de différence au final..si ce n’est que le premier peut bien travailler 10j sans boire alors que le 2e peut facilement boire 10j sans travailler… ;D

    • Sandra dit :

      Bonjour TA (c’est amusant l’idée des gens qui se font appeler par 2 lettres comme BG l’autre fois… TA comme Tête Amusante? Terriblement Addictif? Trop Affreux?)… Merci pour ton message qui m’a franchement fait rire!
      « un dromadaire fait mal au derrière alors qu’un chameau cale bien le dos », je pense que c’est toi qui gagne la palme de LA solution mémotechnique! Bon, ok je n’avais pas lancé de concours, mais quand même :-)
      Sinon, tu as une perception du Lama relativement intéressante….
      Au plaisir de te relire!

      • TA dit :

        TA…Touareg des Agriates ? Des Abruzzes ? Des Aravis ? Tu n’es peut être pas très loin madame +ou- F (un ange addicte-if passe…).
        Peut-être que TA et BG ne font qu’un ? (BG si tu lis cela, du coup je te pirate ton billet sur la stratégie d’entreprise…mais en contrepartie tu pirates ma palme du moyen mnémotechnique, gagnant-gagnant !).
        Merci !! Je suis hyper happy de gagner la palme du chameau (oui, jusqu’à maintenant, personne ne savait que les Camélidés faisait partie de l’Ordre des Palmipèdes lol).
        Palmipède qui peuvent aussi cracher d’ailleurs, regardez les cygnes !!! Et c’est aussi têtu et fier qu’un lama ces bêtes là, par contre ça peut pincer très très fort avec un cou à rallonge et super souple et agile et tout et tout. Bref, c’est aussi de super bestioles belles et courageuses qui gardent bien leurs petits et qui ne se laissent pas faire, j’adore aussi lol.
        Avec l’impatience de découvrir ton prochain article !!
        😉

        • Sandra dit :

          Dis moi, TA, vous êtes combien dans ta tête :P?
          Impressionnant ta réflexion! Tu as réussi discrétos à parler des palmipèdes et de la protection instinctive des bébés par toutes les espèces animales :-) De bonnes idées d’article ça :-)
          Merci en tout cas…. et prochain article d’ici quelques dizaines de minutes seulement :-)

          • TA dit :

            En fait j’avoue que j’ai arrêté de compter lol.
            Au moins autant que toi ? Ce qui est bien c’est que les « coups d’état » sont très fréquents ici, dans ce pays 😉
            Yep, j’aime bien ouvrir sur d’autres sujets, les possibilités sont infinies !!!
            Suffit juste de voir tes articles : tu passes pas du coq à l’âne mais du castor au lama pour finir sur le matelas, j’adore !!! Excellent
            Thank’s for all 😀

          • Sandra dit :

            Finalement, c’est un aubaine d’être aussi nombreux dans un seul cerveau 😀 !
            C’est vrai que je passe du castor au lama pour finir au matelas… sans omettre la perte d’un membre en dormant. En fait ça se rejoint tout, le matelas, le bras mort, les zanimos quel qu’il soit (bon, il y a aussi la réforme du congé parental, mais la politique c’est toujours hors sujet)…
            Comme tu dis, les possibilités sont infinies, à chaque sujet se forment de nouvelles connexions qui nous permettent d’aller vers d’autres idées!
            Bref, merci à toi de me suivre en tout cas! :)

  6. Steven dit :

    Après cette attaque frontale (et oui, je suis le Zhom de Madame Futile), j’aimerai indiquer que je connais TRES bien la différence entre un dromadaire et un chameau…..MAIS….pas forcément avec un lama….

    Ca LAMA l’est coum!!! :)

    • Sandra dit :

      Gniark gniark gniark… Ca y est tu reconnais enfin 😛 !
      Euh, rassure moi, tu ne te tromperas pas la prochaine fois? je ne voudrais pas que Lardounet apprenne des anneries (lamaries?) par son papounet 😀

      Ca LAMA l’est coum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *